Pour fêter Noël 15% de réduction sur toute la boutique avec le code NOEL15
comment-nettoyer-un-bracelet-en-acier-inoxydable

Comment Entretenir un Bracelet en Acier Inoxydable ?

ENTRETENIR UN BRACELET EN ACIER INOXYDABLE ?

Le bracelet en acier inoxydable est de nos jours l’un des accessoires les plus prisés en raison de sa beauté et son look tendance. Il est prisé aussi bien par les femmes que par les hommes. Les bracelets en acier inox sont tout aussi magnifiques sur le poignet des enfants. Mais, même si l’acier inoxydable est réputé pour sa robustesse, il doit être entretenu pour qu’il garde sa vigueur et sa beauté. Alors, vous demandez-vous comment entretenir un bracelet en acier inoxydable ? Souhaitez-vous que vos bracelets en acier inoxydable gardent leur éclat pendant de très longues années ? Découvrez dans les lignes qui suivent comment bien entretenir votre bijou en acier inox …

 

BRACELET EN ACIER INOXYDABLE POUR HOMME

 

Savoir avant ce qu’est l’acier inoxydable 

Afin de bien entretenir votre bracelet en acier inoxydable, il faut avant tout bien connaître la matière principale qui la compose. Pour vous aider à tout connaître de ce matériau tant prisé pour la fabrication des bijoux actuellement, nous allons revenir sur toutes ses qualités… 

 

L’acier inoxydable : un matériau très résistant 

Il n’est pas totalement exagéré de dire que l’acier en inox est inaltérable. En effet, ce matériau est très résistant. Ce qui lui permet de résister à la rouille et à des corrosions. Par ailleurs, l’eau n’a aucun impact négatif sur l’acier inoxydable. Vous pouvez donc mouiller autant que vous le voulez votre bracelet en acier inoxydable.

Acier inoxydable

L’acier inoxydable : un métal hypoallergénique 

L’acier inox est aussi apprécié par les fabricants de bijoux pour ses vertus hypoallergéniques. Cela signifie que ce métal est parfait pour les personnes souffrant d’allergie particulière. Vous n’avez donc pas à avoir peur de montrer régulièrement votre magnifique bracelet en acier inox. 

 

L’acier inoxydable : un métal écologique 

L’autre caractéristique principale de l’acier en inox est qu’il est très écologique. En effet, l’acier inoxydable ne rejette pas dans l’air du nickel. Ce qui est tout le contraire des bijoux conçus à partir de l’or ou de l’argent. 

 

L’acier inoxydable : un métal facile d’entretien 

L’acier inox est également connu pour son entretien très facile. En réalité, vous n’avez pas besoin d’être un expert en bijouterie pour bien entretenir votre bracelet en acier inoxydable. L’explication tient au fait que l’acier en inox est capable de se regénérer lorsqu’il subit des dommages. Pour cela, il suffit juste que le bracelet en acier inoxydable soit en contact avec l’eau ou avec l’oxygène. Toutefois, même si entretenir un bijou en acier inox n’est pas très difficile, il faut savoir comment bien le faire… 

 

nettoyer votre bracelet en acier inoxydable

 

NETTOYER UN BRACELET EN ACIER INOXYDABLE : COMMENT BIEN S'Y PRENDRE ? 

Pour bien nettoyer votre bracelet en acier inoxydable, vous n’avez pas besoin de chercher au magasin des produits très couteux. Il vous suffit de miser sur des produits que vous utilisez chez vous dans la vie de tous les jours. Voici alors les produits à utiliser pour nettoyer votre bracelet en acier inoxydable… 

 

Du savon et de l’eau pour bien nettoyer votre bracelet en acier inoxydable 

La première astuce pour nettoyer un bijou en acier inox est un bon remède de grand-mère. Il s’agit tout simplement d’utiliser de l’eau et du savon enlever les taches indésirables que vous retrouvez sur votre bracelet en acier inoxydable.

Pour ce qui est du savon, nous vous conseillons de choisir entre le savon de Marseille ou le savon noir. Vous pouvez également utiliser du liquide-vaisselle. 

S’agissant de la méthode à suivre, il faut, d’abord, imbiber le bracelet en acier inoxydable du savon que vous avez choisi. Ensuite, il faut rincer le bijou en utilisant simultanément de l’eau. Enfin, il ne vous reste plus qu’à essuyer le tout avec un chiffon délicat. 

À noter que cette astuce est recommandée pour les taches légères ou pour un entretien quotidien de votre bracelet en acier inoxydable. 

  BRACELET CABLE EN ACIER INOXYDABLE

Du citron associé à du vinaigre blanc pour nettoyer le bracelet en acier inox 

Le citron et le vinaigre blanc sont connus pour leur efficacité en matière de nettoyage dans la maison. Ils sont tout aussi efficaces pour nettoyer des bijoux en acier inoxydable. Pour cela, vous avez le choix entre deux techniques.

La première technique consiste à mettre sur un chiffon sec ou un chiffon en microfibre du vinaigre dilué (avec de l’eau) ou du jus de citron. Puis, vous frottez délicatement le bracelet en acier inoxydable en privilégiant des gestes circulaires. Enfin, vous pouvez rincer le bracelet avec de l’eau et le sécher en usant d’un chiffon doux et propre.

La seconde méthode consiste à commencer par tremper votre bracelet en acier inoxydable dans le mélange d’eau et de vinaigre ou encore dans du jus de citron. Il faut, ensuite, laisser le bijou à l’intérieur pendant quelques minutes. Vous pouvez maintenant tout rincer avec de l’eau et un chiffon salubre. 

 citron associé à du vinaigre blanc pour nettoyer le bracelet en acier inox

Du bicarbonate de soude pour nettoyer votre bracelet en acier inox 

Une autre recette de grand-mère consiste à utiliser du bicarbonate de soude pour redonner à votre bracelet vie et éclat. Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel parfaitement indiqué pour polir en profondeur un bijou en acier inoxydable. 

Pour ce faire, vous devez avant tout mélanger de l’eau avec une cuillère de bicarbonate de soude. L’objectif est de tout faire pour obtenir une pâte. Ceci fait, vous devez frotter légèrement le bracelet avec la pâte obtenue. Pour cela, vous aurez besoin d’un chiffon propre et d’une brosse à dent. 

Ensuite, il faut prendre le temps de bien rincer le bracelet pour éviter que du bicarbonate de soude y reste. Enfin, vous devez sécher le bijou en usant d’un chiffon jusqu’à ce que la pâte disparaisse totalement. Vous pouvez maintenant admirer toute la beauté de votre bracelet en acier inoxydable… 

ENTRETENIR UN BRACELET EN ACIER INOXYDABLE

Du vinaigre blanc et de l’huile d’olive

Ces deux produits forment un mariage parfait pour ce qui est de nettoyer des accessoires en acier inoxydable. D’un côté, l’huile d’olive vous permet d’enlever les taches et les marques de doigts présentes sur le bracelet. De l’autre, le vinaire blanc va effacer tout gras se trouvant sur le bijou en acier inox. 

Pour profiter de ces deux produits, deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à frotter le bracelet d’un chiffon sec partiellement imbibé d’huile d’olive. Puis, vous allez tremper dans du vinaigre blanc (dilué avec de l’eau) l’autre partie du chiffon et l’utiliser pour nettoyer à nouveau le bracelet. 

La seconde est de vaporiser du vinaigre blanc sur le bracelet et de le frotter avec un chiffon humidifié avec de l’huile d’olive. Ce qui permettra à votre accessoire en acier inoxydable de retrouver en un rien de temps sa superbe. 

Entretenir un Bracelet en Acier Inoxydable

 

La pierre blanche pour rendre propre un bracelet en acier inox 

La pierre blanche est aussi un produit usité pour donner plus de brillance à des bijoux en acier inoxydable. En effet, la pierre blanche est capable de dégraisser, de nettoyer mais également de polir n’importe quel élément taché. Elle est donc parfaitement efficace pour entretenir votre bracelet en acier inoxydable. 

Pour procéder au nettoyage, vous devez commencer par frotter une éponge propre sur la pierre de sorte à ce qu’elle en soit imprégnée. Puis, vous allez presser l’éponge à plusieurs reprises… histoire de la mousser un peu. Enfin, vous pouvez passer l’éponge sur le bracelet, le rincer et tout essuyer avec un chiffon doux. 

 

Utiliser des produits nettoyants non naturels pour entretenir un bracelet en acier inoxydable 

Même si nous vous demandons de privilégier les recettes de grand-mère, il vous est loisible de choisir des produits non naturels pour nettoyer votre bracelet en acier inoxydable. D’ailleurs, ces produits sont plus efficaces notamment pour venir à bout de rayures ou de tâches plus difficiles à enlever. 

Vous pouvez vous offrir un de ces produits en vous rendant dans une bijouterie ou chez un grossiste de bijoux. 

Toutefois, il faudrait mettre un peu la main à la poche car de tels produits d’entretien de bijoux en acier inox sont généralement couteux. Il faudrait donc choisir votre produit nettoyant pour bracelet en acier inoxydable en regardant un triple rapport qualité/prix/efficacité. 

 

QUE FAUT-IL ÉVITER POUR BIEN ENTRETENIR UN BRACELET EN ACIER INOXYDABLE ? 

Le secret est d’éviter tout ce qui pourrait être abrasif pour un bracelet en acier inoxydable. C’est le cas notamment de produits tels que l’eau de javel ou encore l’alcool ménager.  Comme précisé plus haut, l’acier inox est très résistant. Mais, un contact régulier avec ces produits peut le détruire ou lui faire perdre sa beauté. 

Par ailleurs, notez que votre bracelet en acier inoxydable peut être sujet à l’oxydation s’il est en contact avec la mer. Alors, lorsque vous allez en plage, il ne faut pas oublier d’enlever vos bijoux et accessoires en acier inox si vous comptez vous baigner. En réalité, un environnement marin peut entraîner l’oxydation de votre bracelet adoré. 

 

nettoyer votre bracelet en acier inoxydable

 

Voilà, l’acier inoxydable n’a quasiment plus aucun secret pour vous ! Vous savez désormais comment faire pour bien entretenir un bracelet en acier inoxydable. Il ne vous reste plus qu’à appliquer à la lettre ces astuces pour garder la beauté de votre bracelet. Si les bracelets en acier inoxydable vous intéresse, consulter notre article sur comment choisir un bracelet en acier inoxydable pour homme ?
N’hésitez pas aussi à vous abonner à notre newsletter pour découvrir encore plus de choses sur les bracelets en acier inoxydables !

Recevez nos articles dans votre boite email.