comment savoir si c'est de l'acier inoxydable ?

comment savoir si c'est de l'acier inoxydable ?

Savoir si c’est de l’acier inoxydable ?

Les bagues en acier inoxydable sont disponibles dans de magnifiques styles ornés et peuvent durer toute une vie si elles sont correctement entretenues. Malheureusement, certains détaillants font de la publicité pour des bagues en acier inoxydable alors qu'elles sont en fait fabriquées en aluminium ou dans d'autres matériaux qui ternissent et peuvent même irriter votre doigt. Dans cet article, nous allons vous révéler les différentes choses à rechercher lorsque vous envisagez d'acheter d'authentiques bijoux en acier inoxydable.

savoir si c'est de l'acier inoxydable

Qu'est-ce-que l'acier inoxydable ? 

L'acier inoxydable est partout. Il est utilisé pour fabriquer des éviers, des robinets et est récemment devenu un matériau de surface populaire pour les appareils électroménagers dans tous les foyers. Il est un alliage d'acier contenant du chrome. 

D'autres métaux, comme le nickel, peuvent également être alliés à l'acier inoxydable, ce qui rend encore plus complexe son identification parmi les autres types de ferraille.

Par ailleurs, l’acier inoxydable est de plus utilisé pour fabriquer des instruments chirurgicaux, des supports de construction, des chauffe-eaux, des revêtements de four à micro-ondes et d'autres objets pour lesquels la résistance et la sécurité sont indispensables ; mais aussi pour la confection de bijoux. 

Solide et résilient, l'acier inoxydable a une couleur grise atténuée attrayante et une finition brillante ou mate. Ce métal argenté/gris modeste est populaire pour une variété de styles de bijoux, notamment industriel-chic, pop-punk, vacances tropicales et plus encore.

Quelle est la valeur de l'acier inoxydable ? 

Sa valeur est beaucoup plus élevée que celle des métaux ferreux plus courants. Il vaut donc la peine de consacrer du temps et des efforts à déterminer ce que vous avez devant vos yeux avant de l'acheter. Une partie du recyclage de la ferraille consiste à apprendre à identifier les différents métaux afin de faire le bon choix. 

Quels sont les propriétés de l’acier inoxydable ? 

Les bagues personnalisées en acier inoxydable sont un type d'acier fortement allié qui peut résister à la corrosion dans l'air ou dans un milieu chimiquement corrosif. Comme son nom l'indique, il n'est pas facile à rouiller, et sa surface est belle et résistante à la corrosion. Il peut être utilisé sans qu'il soit nécessaire de procéder à un traitement de surface tel qu'un placage de couleur. 

En voyant cela, vous ne devez pas simplement penser que les bagues en acier inoxydable que nous voyons habituellement sont faites d'acier inoxydable ordinaire. En fait, le seul acier inoxydable qui convient vraiment au traitement des bagues sur le marché est l'acier inoxydable médical 316 L, ou du moins, il doit utiliser du matériau 304. 

De nombreux produits courants en acier inoxydable sont en fait des tubes en acier inoxydable, des plaques en acier inoxydable ou des fils en acier inoxydable.

L'acier inoxydable contient au moins 10 % de chrome et, selon la qualité de l'acier inoxydable, il peut contenir de plus petits pourcentages de nickel, de molybdène, de titane, de niobium et d'autres métaux. Le pourcentage de chrome est important car le chrome se combine avec l'oxygène pour former une fine couche invisible d'oxyde contenant du chrome. C'est cette couche protectrice qui rend l'acier inoxydable "inoxydable". En utilisant des accessoires en acier inoxydable, vous apportez à vos créations une résistance à l'usure et une solidité de niveau industriel.

Ses caractéristiques sont complètement non corrosives, et résistantes aux acides forts et aux alcalis, il ne change pas de couleur, ne se décolore pas, non allergique, non déformable, dur, brillant, et est un bijou vert haut de gamme de protection de l'environnement qui ne causera aucun effet secondaire et inoffensif pour le corps humain. 

bracelet câble

 

Pourquoi l’acier inoxydable est utilisé sur les bijoux ? 

Le développement de la société moderne est inséparable de l'utilisation de produits en acier inoxydable, l'utilisation de produits en acier inoxydable dans de nombreuses utilisations dans la vie, les pots et les casseroles, etc. Plus utilisé dans les bijoux, beaucoup de gens choisissent des bijoux en acier inoxydable, comme les bagues en acier inoxydable, colliers en acier inoxydable et ainsi de suite. Les bijoux en acier inoxydable présentent des avantages que les autres métaux précieux ne peuvent pas remplacer.

Les attaches et les fils en acier inoxydable présentent une excellente intégrité tout en étant faciles à travailler. Il faut parfois un peu plus d'énergie que pour d'autres métaux pour lui donner la forme souhaitée, mais l'avantage est que le bijou fini en acier inoxydable conservera sa forme plus consciencieusement.

Grâce à sa résistance à la rouille, à l'oxydation et à la décoloration, cet alliage résistant à la corrosion est idéal pour les créations de bijoux durables. Ce métal est la meilleure suggestion pour ceux qui vivent dans des endroits très humides, car il ne rouille pas plus longtemps que les autres métaux.

Les bijoux fabriqués avec ce type d'alliage résisteront à l'usure plus longtemps que ceux fabriqués avec de l'acier au carbone ou des métaux de base plus doux. Les anneaux et les boucles sont moins susceptibles de s'ouvrir sous le poids des pendentifs ou des modèles à plusieurs couches. Choisissez ce métal pour les pièces qui seront très utilisées et portées, comme les porte-clés, les bracelets et les cordons.

Les pièces en acier inoxydable non plaqué sont excellentes pour les personnes allergiques ou sensibles aux autres métaux de base, comme le cuivre ou le laiton. Pour les créations où les découvertes seront en contact étroit avec la peau du porteur, l'acier inoxydable non plaqué est l'une des meilleures options disponibles. L'acier inoxydable peut contenir du nickel, mais il est considéré comme hypoallergénique pour la plupart des gens. C'est la raison pour laquelle l'acier inoxydable est souvent utilisé comme boucles d'oreilles de démarrage.

Évidemment, le coût de la matière première de l'acier inoxydable est son avantage absolu par rapport aux métaux précieux. Il n'est pas aussi cher que le platine ou l'or. 

De plus, il est très solide et très résistant à la corrosion. Il ne noircit pas comme les bijoux en argent, et il n'est pas allergique aux bijoux comme le cuivre. Les bijoux en alliage sont toxiques en raison de leur teneur en plomb, et conservent à vie leur propre tonalité de couleur à température ambiante. Les bijoux en acier inoxydable sont fabriqués dans le même matériau de l'intérieur à l'extérieur et ont passé le test de la sueur artificielle.

Il est totalement inoffensif pour le corps et ne change pas de couleur. Par rapport à d'autres bagues, son prix est plus avantageux et c'est aussi un choix populaire. L'or et l'argent véritables, l'amour immortel (inoxydable), le premier tend aux matériaux, et le second incarne davantage l'amour ! Les bagues en acier inoxydable valent votre choix.

Comment vérifier concrètement si votre bague est en acier inoxydable ? 

 bracelet homme

Vérifiez la présence de rouille.

L'acier inoxydable ne rouille pas. Si vous voyez une rouille rouge ou brune se former sur la bague, c'est probablement le résultat de particules de fer qui ont contaminé la surface de l'acier. Observez la rouille et essayez de l'éliminer avec un chiffon en utilisant une solution composée à parts égales d'acide nitrique et d'acide fluorhydrique. Toutefois, si la bague présente de la rouille, il est probable qu'elle ne soit pas entièrement en acier inoxydable.

Essuyez la surface de la bague avec un chiffon pour détecter une brillance naturelle, qui est une caractéristique des finitions en acier inoxydable. Vous devriez assez clairement être en mesure de voir votre reflet si votre bague est en acier inoxydable.

Le test de l'aimant

Presque tous les produits en acier inoxydable que vous achetez sont magnétiques. Un excellent moyen de vérifier si un produit est réellement en acier inoxydable est donc de voir s'il est magnétique ou non. Achetez un aimant puissant et maintenez-le contre le matériau que vous testez. Si l'aimant tombe et ne colle pas au matériau, il ne s'agit probablement pas d'acier inoxydable. S'il colle (ou colle partiellement), il pourrait s'agir d'acier inoxydable authentique.

Nettoyez la surface

Vous n'êtes toujours pas sûr que le matériau que vous possédez est en acier inoxydable ou non ? Essayez de le nettoyer ! Consulter notre article sur : comment entretenir un bracelet en acier inoxydable. Nettoyez la surface à l'aide d'un nettoyant doux et d'un chiffon en microfibres. Après le nettoyage, l'acier inoxydable doit être brillant, quasiment comme un miroir, et complètement non terni. Si votre matériau semble encore terne après un bon nettoyage, il ne s'agit peut-être pas d'acier inoxydable.

Essayez l'acide muriatique

Ce test à l'acide peut décolorer et corroder le matériau. Veillez donc à choisir un endroit du produit à tester que vous ne craignez pas d'endommager - il peut s'agir d'une zone de votre cuisinière qui sera bientôt cachée par les comptoirs ou d'un coin difficile à voir de votre évier de cuisine.

Tout en portant des lunettes et des gants de sécurité, remplissez un compte-gouttes d'acide muriatique. Déposez délicatement quelques gouttes d'acide muriatique sur le produit que vous testez et laissez-le agir pendant environ une demi-heure avant de vérifier.

Essuyez délicatement l'excès d'acide et regardez de plus près l'endroit que vous avez testé. Si vous voyez une décoloration ou de la corrosion, le produit est en fait de l'acier inoxydable.

 

Comment vérifier si votre bague est en acier inoxydableVoilà, vous connaissez désormais comment savoir si c’est de l’acier inoxydable ou non ! N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour découvrir encore beaucoup plus d’astuces sur les bijoux !

Recevez nos articles dans votre boite email.